Paquebot18/12/2019
Chadup’s vient de débuter un nouveau paquebot pour le compte de MSC Croisières.
Dérivé des Fantasia (livré en décembre 2008) et Splendida (juillet 2009), le Fantastica mesure 333 mètres de long pour 13 800 tonneaux de jauge. La livraison du “U32”, comme on l’appelle à Saint-Nazaire, est prévue au printemps-été 2012. Une belle opération pour l’équipe Naval de Chadup’s puisque ce paquebot représente 300 tonnes de conduits rectangulaires et 28 000 heures de pose. Si 4 monteurs sont sur place, l’équipe devrait passer à 12 pour atteindre un nombre maximal de 20 monteurs. Et si tout se passe bien, la société managée par Jean Menanteau devrait prendre un autre navire car un autre contrat a été signé aux Chantiers navals, mais le client AXIMA n’a pas encore reçu la commande
On croise les doigts…
Inauguration de SOTIS 3118/12/2019
De beaux locaux et une belle inauguration !
Les équipes de Jean-Louis Larrieu (responsable de Sotis 31) ont conjugué efficacité et sobriété, la période n’étant pas aux dépenses excessives. Le 16 septembre dernier, près de 280 clients (de toute taille et de toute nature) ont répondu à l’invitation et visité par groupe l’atelier dans le sens du flux de fabrication. Avant le cocktail, Thierry Theocharis, Président du Groupe Eoliance, a fait une allocution pour remercier tous ceux qui avaient fait le déplacement tout en souhaitant les revoir bientôt !
Les bureaux de Sotis 3818/12/2019
Grâce à cette extension sur deux niveaux de 80m2 chacun, Sotis 38 va désormais disposer d’un bel outil de travail.
C’étaient les plus anciens des agences et ils devenaient exigus. Le Groupe a donc décidé d’y remédier. Grâce à cette extension sur deux niveaux de 80 m2 chacun, Sotis 38 va désormais disposer d’un bel outil de travail puisque la surface dédiée aux bureaux a été doublée. Après réaménagement, les anciens bureaux seront réaffectés, notamment à une salle pour déjeuner et aux archives.
Les chantiers en cours18/12/2019
Le point sur les chantiers les plus significatifs dans toutes les sociétés du Groupe.
Chadup’s
Cité sanitaire nazairienne à Saint-Nazaire (photo). Navire U32 (paquebot Divina). Satellite S4 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Bâtiment des urgences du centre hospitalier de Rennes.
Sotis 13
Hôpital de la Timone, hôpital Ambroise Paré et INSERM (photo) à Marseille.
Sotis 31
Résidence hôtelière (photo), clinique universitaire du Cancer et CHU Pierre-Paul Riquet à Toulouse. H&M à Tarbes. Bâtiment d’assemblage de l’Airbus A350 à Colomiers.
Sotis 69
Salle de spectacle et d’exposition la Sucrière (photo) et complexe cinématographique UGC à Lyon-Confluence. Nouvelle usine Ganzoni à Saint-Etienne. Rénovation des Galeries Lafayettes à Lyon-Part-Dieu.
Aérotechnique 74
Hôpital de Thonon-les-Bains. Etablissement de soins et de réadaptation à Vétraz-Monthoux. Ordre de Malte à Sallanches. Perroton décolletage à Bonneville.
Aérotechnique 73
Usine de fibre de verre COV et Musée des Beaux Arts (photo) à Chambéry. Hôtel & Spa Hotel***** K2 à Courchevel. Les Chalets de Flambeau à Val Cenis.
Sotis 93
Centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer. Pôle opérationnel EDF sur le site de l’EPR à Flamanville. Laboratoire Weleda à Huningue. Crédit Coopératif à Nanterre (en collaboration avec Chadup’s). Cité du Cinéma à Saint-Denis.
Le circulaire prend une autre dimension18/12/2019
Avec l’achat d’un nouveau bâtiment attenant à Sotis 69, le circulaire passe de 5000m2 à 9500m2 entièrement couverts. Visite sur place.
Responsable circulaire, Ludovic Thomas est satisfait du nouvel outil de travail de son département et de son équipe. Le planning de la vaste opération circulaire a été respecté grâce à une mobilisation sans faille de tous. Tout est allé sur un bon tempo : juin 2010 : opportunité d’achat du bâtiment et concrétisation de l’acte ; septembre 2010 : décision de l’attribuer au circulaire pour une réorganisation totale ; octobre 2010 : début des travaux ; décembre 2010 : début du déménagement et fin à mi-mars 2011. Le tout sans interruption de production ! « Il faut tirer un grand coup de chapeau à tous les salariés de l’atelier et du magasin pour leur dévouement. Une équipe a participé aux travaux et chacun s’est occupé du déménagement de ses ateliers et dépôts. Un tel investissement, ça n’a pas de prix, souligne Ludovic. Par ailleurs, Jacques Jacquet et Nicolas Charbonnier, nos deux phénomènes de la maintenance, ont démontré une fois de plus qu’aucun déménagement ne leur fait peur. Sans oublier notre chef de projet Philippe Crépin, et sa coordination efficace. »
De nombreux bénéfices
En passant de 5 000 à 9 500 m2 entièrement couverts (3 500 de production, 6 000 de stockage), l’atelier circulaire de Saint-Genis- Laval a totalement revu son organisation. Désormais, toute la préparation s’effectue à couvert. Le stockage des conduits est également entièrement à l’intérieur pour éviter tout problème de matières et de propreté des conduits. “Le nouvel espace dévolu au stockage a permis de le rationaliser en investissant dans des racks neufs. On est passé d’un stockage plus ou moins artisanal à une véritable organisation industrielle. »
Autres évolutions : le nombre de quais est passé de 2 à 6 pour une meilleure rotation des camions, les 3 ateliers et le magasin ont gagné en superficie, ce qui va contribuer à améliorer la sécurité et la productivité. De plus, chaque chef d’équipe dispose d’un bureau sur place, en prise directe avec la production dont il a la responsabilité. Les nouveaux bureaux sont spacieux et très lumineux alors que d’autres locaux ont été aménagés (réfectoire, sanitaires, salles de réunion et de formation). Quant à l’ancien atelier, il est loué à la prestigieuse Maison Malartre, spécialisée dans les quenelles, les escargots et les cardons, qui va y implanter un atelier de conditionnement. Voilà qui devrait donner encore plus de coeur à l’ouvrage…